« La situation actuelle n’est pas durable » : fermée depuis 2018, l’église de Wadelincourt sera réaffectée

« La situation actuelle n’est pas durable » : fermée depuis 2018, l’église de Wadelincourt sera réaffectée

Des discussions sont en cours pour trouver un avenir à l’édifice construit en 1870.

Construite en 1870, l'église Saint-Vandregésile de Wadelincourt n'est plus accessible au public pour des raisons de sécurité depuis 2018. Des éléments du plafonnage s'étaient alors détachés. Les poutres en bois sont également attaquées par des insectes.

Après 7 années de fermeture, le collège communal de Beloeil travaille sur la réaffectation des lieux. "J'ai rencontré la fabrique d'église, le doyen et le président des fabriques d'églises de Beloeil pour faire le point sur la situation et évoquer le futur de l'église. La situation actuelle n'est pas durable. La volonté de toutes les parties est d'aller vers un projet de réaffectation de l'église", a fait savoir l'échevin des Cultes Valentin Malfait (MR+) lors du conseil communal de ce mercredi.

Le projet n'est pas encore défini, mais face à la désertification des lieux de culte, l'objectif est de trouver un nouvel usage à l'édifice. "De quelle façon ? Sous quelle forme ? Nous n'avons pas encore de projet définitif. Mais on a prévu des rencontres avec un architecte spécialisé dans les prochaines semaines pour voir ce qui est pratiquement faisable", indique Valentin Malfait.

Le conseil communal a validé à l'unanimité l'absorption de la fabrique d'église de Wadelincourt par celle de Basècles, une première étape indispensable à la réaffectation de l'église Saint-Vandregésile.


J.C.